top of page

MAIRIE DE SOUFFELWEYERSHEIM

CHARGÉ DE COMMUNICATION EN STAGE

MAI 2020 - JUILLET 2020

Cette fois, c'est un stage de près de deux mois qui m'a permis de développer mes compétences. Du graphisme, de la prise de photo, des diagnostics et des enquêtes qualitatives ont constitué mes missions. A cette occasion, j'ai pu explorer les thèmes que je préfère dans le domaine de la communication, tout en ayant une grande liberté. Un stage effectué en télétravail du fait du Covid.

Elaboration d'une enquête qualitative

Dans le but de montrer aux citoyens que la Mairie est à leur écoute, j'ai soumis l'idée de faire une enquête qualitative. Celle-ci portait sur la satisfaction des citoyens concernant la communication. J'ai alors rédigé un questionnaire d'une vingtaine de questions, que nous avons administré de plusieurs manières différentes : lien vers un formulaire en ligne partagé sur les réseaux sociaux ou le site et administration directe pour toucher les personnes âgées.

Enquete.JPG

Mise en place du "Projet d'été"

Chaque année la Mairie de Souffel' choisit un défi d'été afin de mobiliser les citoyens durant juillet et août. En 2020, j'ai eu la possibilité de soumettre moi-même l'idée : un concours photo de la ville. Ce choix permettait d'alimenter le compte Instagram de la Mairie, qui n'était que très peu utilisé. J'ai également réalisé une affiche (à retrouver dans le Portfolio).

Analyse selon la méthode SWOT

L'une de mes missions principales en arrivant à la Mairie était de faire un diagnostic complet de la communication de Souffel'. Je me suis alors grandement basé sur les résultats de l'enquête qualitative, qui m'a permis de comprendre les forces et les faiblesses de la commune. Une fois celui-ci terminé, j'ai remis le diagnostic au Conseil Municipal.

Création d'une photothèque

Afin de faciliter le travail des équipes municipales, il m'a été demandé de créer une photothèque de la commune pour pouvoir disposer d'une banque de photos pouvant être utilisées dans le magazine communal. Au total, plus de 700 photos ont été prises, puis réparties dans une quarantaine de dossiers géographiques.

bottom of page